• Résidentiel
  • Commercial
  • Industriel
Produits
Maintenance préventive saisonnière

Sur des équipements de climatisation, chauffage, humidification, déshumidification et filtration de l'air. Dans des édifices commerciaux, grandes surfaces, concessionnaires automobiles, marchands de meubles, édifices à bureaux gouvernementaux, restaurants, résidences personnels ou public, hôtels de ville, clinique médicales, hôpitaux.

  • Climatisation
  • Chauffage
  • Géothermie
  • Qualité de l'air
  • Subvention
  • Financement
Des subventions
pour la rénovation
PLUS D'INFORMATION

Aide financière en chauffage et climatisation

Divers programmes vous sont offerts

Le programme permet au participant d'obtenir des services d'évaluations énergétiques de leur habitation à des tarifs inférieurs à la valeur réelle en offrant une aide financière indirecte.

Le tableau suivant présente les frais d'évaluations énergétiques à défrayer par le participant selon le type d'habitation.

Aide financière directe

Un remboursement au participant de 100 $ des frais exigés pour l'évaluation énergétique avant travaux s'appliquera lorsque le participant aura effectué les travaux et aura complété l'évaluation énergétique après travaux.

Ventilation

Pour être admissible à l'aide financière, l'appareil doit figurer dans la section 3 du répertoire des produits certifiés par le Home Ventilating Institute. Ce répertoire est disponible sur leur site Internet (en anglais seulement).

Chauffage

L'aide financière pour l'installation ou le remplacement de certains appareils ou systèmes mécaniques s'applique uniquement aux participants utilisant la source d'énergie identifiée au tableau applicable ci-dessous.

La source d'énergie est déterminée de la façon suivante :
Source d'énergie principale pour le chauffage de l'habitation au moment de l'évaluation énergétique avant travaux

Information importante au sujet des thermopompes à air

En ce qui concerne les thermopompes à air, les serpentins neufs appariés par le fabricant, soit le serpentin réfrigérant (appareil extérieur comprenant serpentin réfrigérant, compresseur et ventilateur) et le serpentin évaporateur intérieur (généralement adjacent au générateur d'air chaud), doivent porter l'homologation ENERGY STAR et présenter un SEER d'au moins 14,5. En aucun cas, le remplacement d'un seul serpentin ne rend le participant admissible à une aide financière. De plus, une combinaison de composants qui ne seraient pas certifiés par le fabricant comme ayant été appariés (mis à l'essai ensemble) ne sera pas non plus acceptée. Certains fabricants combinent une paire de serpentins de thermopompes à air présentant un SEER peu élevé à un générateur d'air chaud équipé d'un moteur CC sans balai (c'est-à-dire les ventilateurs) comme moyen de réduire la consommation d'énergie et de satisfaire ainsi aux exigences d'homologation et d'étiquetage ENERGY STAR. Cet arrangement n'est pas accepté dans le contexte du programme Rénoclimat.

Au Canada, pour être conformes à l'homologation ENERGY STAR, en plus d'un SEER d'au moins 14,5, les thermopompes à air doivent afficher un facteur de performance saisonnière (HSPF – Heating Seasonal Performance Factor) d'au moins 7,1 pour la région climatique nord-américaine no V, la plus représentative du climat canadien. Une thermopompe ne satisfaisant qu'aux exigences de la région climatique nord-américaine no IV, laquelle est applicable aux États-Unis, doit afficher un facteur d'au moins 8,2.

Pour donner droit à une aide financière, les thermopompes à air mini-bibloc (sans conduits) doivent comprendre au moins un dispositif par étage, à l'exclusion du sous-sol.

Au moment de l'installation de la nouvelle thermopompe à air, il faut demander une facture mentionnant le nom du fabricant du serpentin réfrigérant (plutôt que le nom du modèle) et les numéros de modèle de ce serpentin et du serpentin évaporateur. Le numéro de référence de l'Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI, également connu comme ARI) doit aussi être indiqué sur la facture.

Duplex, triplex et immeubles résidentiels à logements multiples

L'aide financière des travaux de la partie A – Enveloppe de l'habitation, est calculée avec un multiplicateur selon le tableau suivant :

L'aide financière des travaux de la partie B – Systèmes mécaniques de l'habitation, est calculée sans multiplicateur. L'aide financière est versée selon le nombre d'appareils installés (au maximum un par logement).

Site pour vérifier les unités approuvées

Site pour l'information

  • vänEE
  • WaterFurnace
  • Gree
  • Régie du bâtiment du Québec
  • Novoclimat
  • Lennox
  • LG
  • Coleman
  • Boreal